Parcours d’orientation

parcours orientation

La Tête et les jambes

Le parcours d’orientation est une activité de pleine nature qui vous permettra de découvrir la base de loisirs sous un angle nouveau. Basée sur l’orientation, elle s’adresse à un large public : jeunes (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs), sportifs (randonneurs, orienteurs), grand public et familles.

Le nombre de circuits a plus que doublé pour passer de 4 à 16, n’oubliez pas de vous munir des nouveaux parcours.

Choisissez votre niveau de difficultés

Ces parcours sont au nombre de 14 et figurent sur des cartes mises en vente (2 €) à l’Office de Tourisme de Mont de Marsan toute l’année.

LE PRINCIPE

A chaque carte correspond un parcours différent en fonction du niveau de difficultés (vert, bleu, rouge ou noir). À votre rythme et en pleine nature, vous effectuerez un parcours à l’aide de l’une des cartes détaillant le circuit choisi. Celui-ci est composé de plusieurs postes de contrôle appelés balises. Ces postes de contrôle sont à découvrir dans un ordre imposé et par l’itinéraire de votre choix. Ils sont placés à des endroits caractéristiques du terrain, eux-mêmes représentés sur la carte par un symbole. Vous devrez témoigner de votre passage à chaque poste en poinçonnant votre carte dans la case appropriée. Pour les trouver, vous devrez suivre une démarche réfléchie, en trois phases :
| une phase de lecture de carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
| une phase de choix d’itinéraire ;
| une phase de réalisation de l’itinéraire.

Période : toute l’année

Départ : 3 départs (Point Info, lac de pêche et Centre de Loisirs St Pierre du Mont)

Jours : tous les jours

Journées découvertes & initiations : Samedi 4 juillet 2020 de 10:00 > 16:00 et samedi 29 août 2020 de 10:00 > 16:00.

Durée : variable suivant la difficulté du circuit

Tarif : 2 € le circuit – En vente toute l’année à l’Office de Tourisme

Recommandations : Examinez votre carte avant de partir. Le terrain et la forêt sont représentés à l’aide de signes et de couleurs conventionnels, explicités dans la légende. Situez-vous sur la carte et examinez l’endroit où vous désirez vous rendre. Identifiez sur la carte les repères successifs qui vous aideront à élaborer votre itinéraire pour rejoindre le premier poste.
Respectez, la forêt, la faune, la flore, les infrastructures mises à votre disposition et l’environnement en général. Comme pour toute randonnée, équipez-vous : chaussures adaptées aux pieds, de quoi se protéger du soleil, et dans un sac en cas de besoin, vêtements chauds, coupe-vent, eau…

Parcours libre toute l’année. 

Plus d’informations sur cette discipline sur ligueaquitaine-co.fr